Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Entreprise: tout savoir pour bien s’assurer professionnellement

Entreprise: tout savoir pour bien s’assurer professionnellement

Les entreprises sont confrontées à un large choix d’offres d’assurance professionnelle. Afin de faire son choix, il est essentiel de bien comprendre ses besoins pour souscrire à un contrat parfaitement adapté adapté au profil de son entreprise et des éventuels sinistres auxquels elle pourrait être confrontée. Bien que chacun tente de se prémunir contre ce genre de situation, il est évident qu’il parait nécessaire de s’y préparer, juste au cas où… Alors, comment y voir clair et choisir la meilleure solution ? Voici donc un tour d’horizon des éléments à considérer pour vous orienter.

S’y retrouver face aux multiples offres de contrat d’assurance professionnelles 

Face à la multitude d’offres disponible, choisir le bon contrat d’assurance professionnelle n’est pas forcément évident pour une entreprise. En effet, le marché propose une large gamme de garanties avec des niveaux de couverture et des tarifs très variables. Mais avant de faire appel aux services d’un professionnel de l’assurance, il est important d’essayer de déterminer vous-même ce que sont les besoins de votre entreprise en matière de couverture. Ensuite, il est toujours possible de vous servir des outils de comparaison en ligne afin d’affiner votre recherche.

Lorsqu’enfin, vous aurez choisi la bonne compagnie d’assurance, vous pourrez négocier une franchise raisonnable et des plafonds de garantie suffisants qui permettront de face à certains risques. Assurer une entreprise est un investissement, certes, mais qui s’avère payant sur le long terme. N’hésitez pas à vous tourner vers les assureurs populaires ayant déjà fait leurs preuves. Par exemple, avec MMA, vous bénéficiez de l’accompagnement de professionnels reconnus pour trouver la solution sur-mesure.

Déterminez les besoins de votre entreprise en matière de couverture

Comme nous venons de le préciser, toute entreprise, quels que soient sa taille ou son secteur d’activité, doit évaluer précisément les risques auxquels elle peut être confrontée. Pour cela, il convient d’identifier les biens à assurer : locaux, matériels, marchandises ou encore les véhicules… Ensuite, les risques encourus sont à considérer eux aussi : responsabilité civile, dommages aux biens, pertes d’exploitation, protection juridique, et aussi, la prise en compte du nombre de salariés. Sur cette base, une couverture qui se plie à vos exigences et à vos besoins pourra être souscrite.

Le processus de déclaration d’un sinistre auprès de votre assureur

Lorsque survient un sinistre pour une entreprise, c’est toujours regrettable, mais malheureusement, cela ne prévient pas. Malgré tout, elle peut compter sur son assurance professionnelle. Premier réflexe : déclarer le sinistre le plus rapidement possible auprès de son assureur, dans les délais prévus au contrat. Puis, il est impératif de respecter les procédures et les modalités de déclaration propres à chaque compagnie. En général, un formulaire de déclaration de sinistre doit être complété avec tous les détails nécessaires expliquant les circonstances. Des justificatifs et des documents liés au préjudice seront aussi à fournir à l’assureur. Enfin, une inspection des dommages pourra être réalisée avant une proposition d’indemnisation par un expert.

Avec un tel niveau de garantie et de service, l’entreprise peut se concentrer sur son activité professionnelle et croître l’esprit tranquille, car elle sait qu’en cas de coup dur, elle sera accompagnée de façon personnalisée par un professionnel à l’écoute, et parfaitement au fait de la situation globale de l’entreprise.